Est-ce que j’ai déjà subi une excision ?

S’interroger sur l’excision c’est s’intéresser au sexe de la fille/femme. Moi, mon sexe :
Le sais-tu ?
Le sexe d’une fille/femme n’est pas sale bien au contraire. C’est ce qui lui permet de mettre au monde des enfants mais également d’avoir du plaisir sexuel. Personne n’a le droit de lui faire subir des violences, de l’abimer ou de le dénigrer.
En regardant la carte, je m’aperçois que dans mon pays d’origine/dans le pays d’origine de mes parents on pratique les mutilations sexuelles féminines :
Le sais-tu ?
Tu peux regarder sur cette carte [hyperlien] si le pays d’origine de tes parents apparait en couleur (rouge ou orange en particulier) alors on y pratique l’excision. Cependant, parfois dans un même pays, certaines communautés excisent et d’autres non. Si tu as confiance en quelqu’un de ta famille, n’hésite pas à lui en parler.
Quand j’étais petite mes parents m’ont emmenée dans leur pays d’origine, j’ai peur d’avoir été excisée mais je ne m’en souviens pas. Comment je peux savoir ?
Le sais-tu ?
Si tu as un doute tu peux toujours regarder ton sexe avec un miroir. Il ne faut pas hésiter non plus à en discuter avec le médecin ou l’infirmier-e scolaire. Tu peux aussi prendre un rendez-vous dans un planning familial : c’est anonyme et gratuit. Pour des adresses près de chez toi, regarde ici !
Je suis née en France, je ne suis jamais allée dans le pays d’origine de mes parents, est-ce que je peux avoir été excisée ?
Le sais-tu ?
Aujourd’hui, après les procès qui ont condamné les exciseuses dans les années 90, la pratique a diminué en France, mais le risque persiste certainement. Par ailleurs il se peut que l’on excise dans certains pays d’Europe. Prudence donc, mieux vaut en parler avec une personne en qui tu as confiance.
J’ai déjà eu un rapport sexuel et :
Le sais-tu ?
Il n’y a aucune honte à avoir été excisée, tu n’y es pour rien. Par ailleurs, ton sexe n’est pas sale, il faut apprendre à le connaitre et ne pas hésiter à parler de tout cela avec le médecin ou l’infirmier-e scolaire. Tu peux aussi prendre un rendez-vous dans un planning familial : c’est anonyme et gratuit. Pour des adresses près de chez toi, regarde ici !
Tu as une majorité de réponse A
Tu as une majorité de réponse B
Vous avez une majorité de C
Je suis une jeune fille à risque Je suis concernée par les MSF Je suis un·e professionnel·le