contact presse

Pourquoi s’intéresser à l’adolescence ?

Dans le cadre de sa programmation 2014-2015, Excision parlons-en organise une conférence ce jeudi 5 juin sur le thème : « Excision, comment en parler aux adolescent-e-s ? ». A l’occasion de cette rencontre, redécouvrez les actes de la journée d’information organisée en 2012 par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France qui a porté sur « L’adolescence face aux mutilations sexuelles féminines ».

Par Marine Casaux-Bussière

On estime que 53 000 femmes adultes excisées vivraient sur le territoire français (INED, 2004). La prévention et le suivi pédiatrique des enfants, couplés à l’accompagnement des familles primo-arrivantes ont permis de diminuer les risques d’excision sur le territoire français. Une attention doit aujourd’hui être portée sur la période adolescente, comme le rappellent les actes de la journée :

  • La majorité des femmes socialisées en France ont découvert à l’adolescence, ou à l’âge adulte, lors d’une consultation gynécologique, qu’elles avaient subi une excision, sans que leur entourage ne leur ait parlé avant.
  • C’est souvent à la période de l’adolescence que les conséquences de l’excision peuvent se faire ressentir (douleurs, peur des relations sexuelles). La question de la prise en charge médicale se pose également.
  • Les associations ont repéré un risque d’excision plus tardive, parfois couplée à un mariage forcé.
  • La prévention doit aussi s’adresser aux jeunes, qui peuvent être des relais auprès de leurs sœurs/cousines, mais aussi parce qu’ils sont de futurs parents. Les garçons doivent être inclus dans les actions de prévention.

Cette journée d’information et de sensibilisation, dédiée aux professionnels était articulée autour des thèmes suivants :

  • Comment aborder la question de l’excision avec les adolescentes ?
  • Comment accompagner les adolescentes victimes de mutilations sexuelles féminines ?
  • La prévention auprès des jeunes filles et des garçons
  • Présentation de la plaquette « Mutilations sexuelles féminines : parlons-en », un outil spécifique d’information et de sensibilisation destiné aux adolescent-e-s  (à télécharger ici).

Retrouvez l’intégralité des actes en cliquant ici



4 juin 2014

Catégories : France