L’excision par la fiction: rendez-vous à la Fête de la BD à Bruxelles !

Você pode congelar a urina para um teste de drogas http://drogaria.pt/cialis/ centro médico geral de Akron

L’excision par la fiction: rendez-vous à la Fête de la BD à Bruxelles !

Il y a quelques mois, Zidrou et Raphael Beuchot clôturaient leur trilogie africaine avec panache. Après “Le Montreur d’Histoire” et “Tourne- disque”,  ils s’attaquaient au sujet de l’excision à travers une BD comprenant une partie fiction et un large dossier rédactionnel sur lequel Excision, parlons-en! a été consultée.

Le 3 septembre prochain, ils font entrer la thématique à la Fête de la BD à Bruxelles !

Par Marion Schaefer

Au Congo, de nos jours, Yue Kiang travaille sur un site d’abattage d’arbres pour une entreprise chinoise. Malgré l’interdiction formelle de fréquenter les filles du coin, Yue s’est lié à une congolaise, Antoinette, ainsi qu’à sa fillette Marie-Léontine.

Un soir, dans la couche de sa belle amie, Yue découvre la blessure intime d’Antoinette: Combien sont-elles comme elle,  victimes d’une tradition tenace ?
Elles sont 200 millions de par le monde. Mais qu’importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette terrible tradition.

Il fallait toute la finesse du scénariste Zidrou et la délicatesse du dessinateur Raphaël Beuchot pour oser ce sujet difficile et tabou. Sans voyeurisme, ni fausse pudeur, ni didactisme, Un tout petit bout d’elles prend le biais de la fiction pour évoquer cette terrible réalité. Une fiction et un album qui s’accompagnent d’un large dossier rédactionnel. Pour répondre à toutes les questions qui se posent autour de l’excision, y compris les moyens pour agir et les adresses pour trouver du soutien et de l’aide, en France, en Afrique et ailleurs.

Et si on parlait de l’excision ?

Pour aborder ce sujet tabou et difficile, l’asbl Gams Belgique (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) rejoindra le scénariste Zidrou pour une rencontre passionnante.

Rendez-vous le samedi 3 septembre à 16h45  avec Zidrou, Fabienne Richard, sage-femme et Directrice du GAMS et Khadidiatou Diallo, Présidente et fondatrice du Gams Belgique – Stand D27 

 ——————

Plus d’information sur le programme des Editions Le Lombard lors de la fête de la BD  : http://www.lelombard.com/anniversaire_fete_de_la_bd.html

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>