contact presse

Soutiens ministériels à Excision, parlons-en !

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, ont affirmé leur soutien à Excision, parlons-en ! et aux objectif de notre charte !

Par Excision, parlons-en ! 

Ce lundi 8 juillet 2013, la ministre des Droits de Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, avaient invité au ministère des droits des femmes, des associations clés dans la défense des droits humains et des droits des femmes en particulier. La CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) remettait aux deux ministres une « évaluation approfondie des conséquences de l’application du droit international privé sur les droits des femmes », ainsi qu’une série de recommandations et de propositions d’évolutions juridiques. Parmi les principaux sujets abordés : les mariages forcés et l’excision.

Les associations présentes ont pu s’exprimer sur les conclusions de la CNCDH et faire part de leurs propres préoccupations, notamment sur la prise en charge des femmes victimes. Parmi ces associations, un grand nombre sont déjà impliquées dans la mobilisation Excision, parlons-en !, notamment le GAMS, TOSTAN France et la Cams. A leur demande, les ministres ont officiellement signifié leur soutien à l’initiative du collectif Excision, parlons-en ! et aux objectif de la Charte de mobilisation.

La mobilisation Excision, parlons-en ! avait déjà reçu le parrainage officiel du ministère des Affaires étrangères. En outre, le colloque pluridisciplinaire et international organisé par Excision, parlons-en !, à Paris, le 6 février 2014, a été inscrit à l’agenda « Le 8 mars c’est toute l’année », de la ministre des Droits des femmes .

Comme l’a annoncé sa présidente Christine Lazerges, lors de la conférence de presse organisée par Excision, parlons-en ! le 14 juin denier, la CNCDH prépare également un avis relatif à l’excision qui sera publié au début de l’année 2014.

Toutes les photos de la signature sur notre album Facebook.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

 



8 juillet 2013

Catégories : Excision parlons-en, France