Revue de presse

Você pode congelar a urina para um teste de drogas http://drogaria.pt/cialis/ centro médico geral de Akron

Excision, parlons-en ! dans les médias

A la télévision

6 février 2016 : Moïra Sauvage dans une émission consacrée à la journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines sur « Terriennes » – TV5 Monde

Moira Sauvage, présidente d’Excision, parlons-en !est l’invitée d’Isabelle Mourgère, lors d’une émission dédiée à la journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines.

Voir l’émission (4 minutes )

 

moira

6 février 2015 : Marion Schaefer dans une émission consacrée à la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines sur France 24

 

Marion Schaefer, alors présidente d’Excision, parlons-en !, s’exprime suite à un reportage de Sonia Dridi sur l’excision en Egypte.

Voir l’émission (11 minutes 30)

FR24

A la radio

09 février 2017 : Marion Schaefer sur CFM Radio

Marion Schaefer, Déléguée Générale d’Excision Parlons-en !, présente deux des projets de l’association à l’occasion de la Journée Internationale de tolérance 0 à l’égard des MSF :

Écouter l’émission (14 minutes)

 

 

 

27 juin 2016 : Isabelle Gilette-Faye dans l’émission « Priorité Santé » sur RFI

 

Isabelle Gilette-Faye, directrice du Gams France et vice présidente d’Excision Parlons-en !, est l’invitée de Claire Hédon, ainsi que le professeur Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Avicenne à Bobigny en région parisienne et Dr Massamba Sassoun Dipo, médecin urgentiste et président de SOS-médecins à Dakar(Sénégal). Ensemble, ils répondent aux questions de la journalistes et aux questions des auditeurs/auditrices sur les mutilations sexuelles féminines et le mariage forcé.

Ecouter l’émission (11 minutes)

 

 

rfi

3 mai 2016 : Marion Schaefer dans l’émission « A Votre Santé » sur Beur FM

 

Marion Schaefer, déléguée générale d’Excision Parlons-en !, est l’invitée de Nadia El Bouga, sage-femme et sexologue clinicienne et de Philipe Robichon, journaliste à Beur FM pour répondre à leurs questions et aux questions des auditeurs/auditrices sur les mutilations sexuelles féminines, l’association et son développement.

Ecouter l’émission (43 minutes)

 

beurfm

5 février 2016 : Isabelle Gilette-Faye dans l’émission «Priorité Santé » consacrée à la journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines sur RFI

 

Isabelle Gilette-Faye, sociologue, directrice générale de la Fédération nationale GAMS et vice-présidente d’Excision, parlons-en! est l’invitée de Claire Hédon sur RFI à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines (le 6 février 2016), aux côtés du docteur Foldès, chirurgien qui a mis au point une technique réparatrice de l’excision ;  d’Assita Kanko auteure et victime d’excision, et du Dr Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Nest à Dakar.

Ecouter l‘émission (7 minutes)

RVP

1er février 2016 : Moïra Sauvage dans l’émission Ambiance Africa sur Africa n°1

 

Moira Sauvage, présidente d’Excision, parlons-en ! est l’invitée d’Aissa Thiam dans Ambiance Africa, pour échanger sur la journée internationale et les activités de l’association.

Ecouter l’émission (18 minutes)

af1

29 juin 2015: Marion Schaefer dans l’émission « Priorité Santé » sur Radio France internationale

 

Marion Schaefer, alors présidente d’Excision, parlons-en!, a pu rappeler en quelques minutes sur RFI, les risques accrus d’excision pour les petites filles et adolescentes issues des migrations au cours d’un voyage dans les pays d’origine de leurs parents durant les grandes vacances.

Loi, prévention à écouter à partir de la minute 37. Retrouvez également notre fiche réflexe.

Ecouter l’émission (46 minutes)

 

RFI

11 février 2015 : Marion Schaefer dans l’émission «Femmes libres » sur Radio Libertaire

 

Marion Schaefer, alors présidente d’Excision, parlons-en! est  invitée de l’émission féministe «Femmes libres» avec plusieurs autres associations luttant contre les mutilations sexuelles féminines pour faire le bilan de la campagne de communication d’Excision, parlons en! de janvier 2015 à février 2016.

Écouter l’émission (2 heures)

220px-Radio_Libertaire_logo

6 février 2015 : Marion Schaefer dans l’émission « Priorité Santé » consacrée à la journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines sur RFI.

 

Marion Schaefer, alors présidente d’Excision parlons- en ! échange avec Dr Ghada Hatem, chef du service Gynécologie-obstétrique de la Maternité de l’Hôpital Delafontaine, Dr Sarah Abramowicz, chirurgienne spécialiste de la Chirurgie réparatrice de l’excision à la Maternité de l’Hôpital Delafontaine et Diaryatou Bah, présidente d’Espoirs et combats de femmes dans l’émission « priorité santé » de Claire Hédon.

Ecouter l’émission (11 minutes)

rfi

7 février 2014 : Isabelle Gilette-Faye « Excision, parlons-en! Un colloque contre les mutilations sexuelles féminines » sur Médiasolidaire

 

Isabelle Gilette-Faye, directrice du GAMS France et vice-présidente d’Excision parlons- en ! est l’invitée de Gautier Demouveaux, journaliste sur Médiasolidaire, pour échanger à propos du colloque du 6 février 2014.

Ecouter l’émission

logoMS

31 Janvier 2014 : Isabelle Gilette-Faye dans l’émission « Les femmes, toute une histoire » sur France Inter

A l’occasion de la journée de lutte contre les mutilations sexuelles, Isabelle Gilette-Faye, directrice du GAMS France et vice-présidente d’Excision parlons- en ! et Razan Zaitouneh, prix Françoise Giroud 2014 sont les invitées de Stéphanie Duncan, journaliste à France Inter.

Ecouter l’émission

grandlogo

Dans la presse

Décembre 2016 : « Le plaisir malgré la blessure » dans le numéro hors-série de Causette « Voyage en clitoridie »

 

Bahar Makooi, journaliste chez Causette, consacre un article à la reconstruction et cite des associations référante dans la partie « Excisionc: où s’adresser pour en parler ? ». Excision, parlons-en! y a sa place

clito-1

clito-2

20 juillet 2016 : « L’excision, histoire d’une mutilation qui perdure dans le silence » dans les Inrockuptibles

 

Elia Micheletti, journaliste aux Inrockuptibles, dresse le bilan de la lutte contre les mutilations sexuelles féminines en France, et  s’entretient avec Marion Schaefer, déléguée générale d’Excision, parlons-en! et Isabelle Gilette-Faye, vice-présidente de l’association et directrice du GAMS France. 

Lire l’article

 

Les-Inrocks-Logo

Juin 2016 : Parution du Bulletin d’information du fonds de donation Betto Seraglini for International Justice

 

Le fonds de donation Betto Seraglini, un des soutiens d’Excision, parlons-en! sur le projet « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées » , a publié un bulletin d’information expliquant le projet et l’implication du fonds dans celui-ci.

 Lire le bulletin :

 

LOGO-BS-VECTO

18 avril 2016 : « Les fillettes concernées par l’excision sont les camarades de classe de vos enfants » dans le magazine 50/50

 

A l’occasion du lancement de l’exposition « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées » Moira Sauvage, présidente de l’association, donne une interview au magazine de l’égalité hommes – femmes 50/50.

Lire l’article

50

Janvier 2016 :  « La fin de l’excision n’est pas une utopie, c’est un objectif ! » dans le fascicule de SOS Africaines en danger «Le seul choix: fuir, paroles d’excisées».

Louis Guinamard, initiateur et vice-président d’Excision, parlons-en! signe un article intitulé «Un collectif est né: Excision, parlons-en!» dans un fascicule publié par SOS Africaines en Danger.

Lire le texte:

.

 

 

 

 

 

 

sos

2 mai 2015 : « Mutilations sexuelles féminines, la mobilisation se poursuit» dans Le Monde de Gynécologie sans frontières.

 Marine Casaux-Bussière, trésorière d’Excision, parlons-en! et Isabelle Gillette-Faye, Vice-Présidente d’Excision, parlons-en ! écrivent pour le magazine Le Monde de Gynécologie sans frontières sur la pratique de l’excision et ses effets néfastes, mais aussi sur la réparation des femmes excisées.

Lire l’article 

 

 

GSF

17 avril 2015 : « Viols, excision, mariages forcés : des réfugiées d’un nouveau genre » sur le site de la Vie

 

Le rapport d’activité de l’OFPRA (Office français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) révèle une recrudescence des femmes demandeuses d’asile, que fuient-elles ?

Les réponses d’Annelise Garzuel, chargée des relations institutionnelles et administratrice d’Excision, parlons-en ! suite à la conférence « Excision et crédibilité de la demande d’asile » (13 avril 2015).

Lire l’article 

LOGO VIEE

25 mars 2015 : « Nouveaux enjeux et nouveaux défis pour faire reculer les mutilations sexuelles féminines » sur le site du BICE

 

Marion Schaefer, alors présidente d‘Excision, parlons-en !, est interviewée par le Bureau Catholique international de l’Enfance (BICE) – adhérent d’Excision, parlons-en! – à propos des mutilations sexuelles féminines et de l’évolution de la pratique.

Lire l’entretien 

Bice_logo_fr_horizontal-avc signature

5 mars 2015 : « Mutilations sexuelles : bilan d’actualité de février 2015 », sur le site de Droit au corps

 

Un mois après la journée symbolique de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines des Nations Unies, l’association dresse le bilan de l’actualité liées à l’excision et aux mutilations sexuelles en général et cite Excision, parlons-en!.

Lire l’article

DOC

Mars 2014 : « Excision, parlons-en ! : mettre fin à l’excision », dans le magazine Alternatives Internationales n° 062

 

Louis Guinamard, initiateur et vice-président d’Excision, parlons-en!,  donne une interview au magazine Alternatives Internationales à propos des mutilations sexuelles féminines.

Lire l’article 

Alt int

14 février 2014: « Paris, scène de la mobilisation internationale contre l’excision », sur le site internet de l’UNICEF France

Suite au colloque du 6 février 2014, l’UNICEF a fait paraître un article revenant sur l’événement et l’association Excision, parlons-en! sur son site internet.

Lire l’article 

vignette

6 Octobre 2013 : « Mutilations sexuelles : bilan d’actualité de février 2015 », sur le site de Droit au corps

 

Quelques mois avant la journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles, Marion Schaefer, alors présidente d’Excision, parlons-en!, donne une interview à Clara Magazine, dans laquelle elle explique en quoi il était nécessaire de créer une association et de mobiliser autour des mutilations sexuelles féminines.

Lire l’article

logo_clara-magazine

Autour de nos événements

14 avril 2016 : « Échapper à l’excision, parcours de réfugiées » dans les Terriennes

 

Le site internet Terriennes consacre un article à la lutte contre l’excision et au rôle de l’association Excision, parlons-en ! à l’occasion du lancement de l’exposition « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées ».

Lire l’article

TERRIENNES_Bloc-marqueA_RVB7-142x150

13 avril 2016 : « L’excision, un tabou. Alors parlons-en » sur le Bondyblog

 

A l’occasion du photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées », le Bondyblog dédie un article à Excision, parlons-en ! et l’histoire de la lutte contre les mutilations sexuelles féminines en France, puis dresse le portrait  de survivantes de mutilations.

Lire l’article

bondy-blog-logo

10 avril 2016 : Annonce du photoreportage « Fuir l’excision, parcours de femmes réfugiées » sur le site internet d’Ensemble contre le gynophobie

 

L’association Ensemble Contre le Gynophobie a fait paraitre une annonce concernant le photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées » sur son site internet.

Voir l’annonce.

logo-gynophobie-01

6 février 2015 : Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines

 

A l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro face aux mutilations sexuelles féminines, le site de France Diplomatie a fait paraître un communiqué contre les mutilations sexuelles à travers le monde.

Sébastien Denaja, député de l’Hérault, a consacré une tribune de son site à la lutte contre l’excision et à l’action d’Excision, parlons-en. 

 

14 juin 2013 : Prévenir les risques d’excision pour les filles et les adolescentes pendant l’été

 

Dépêche AFP, par Pascale Juillard sur les sites de Google actualité, et 20minutes

 

afpp

Radio France international : l’émission Priorité Santé « Conseils aux voyageurs » avec l’intervention en fin d’émission de Marine Casaux-Bussière, coordinatrice de Tostan France et administratice d’Excision, parlons-en ! .

Ecouter l’émission 

 

rfi

La Revue Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH)« Une charte de mobilisation pour prévenir les risques d’excision pendant l’été ». 

Lire l’article 

ash

1 er février 2013 : Lancement du projet Excision, parlons-en !

 

L’Agence France Presse  écrit et cite Excision, parlons-en! dans un article  « L’excision menace encore des fillettes en France, surtout pendant les vacances » par Isabelle Tourne.

Reprise de la dépêche AFP sur les sites de Grazia, Le Parisien,  Le Midi libre.

afpp

Le Figaro Madame, interview Khady Koita, auteure de Mutilée (Oh ! Éditions), membre du Gams, et invitée à la conférence de presse du 1er février organisée par Excision, parlons-en! dans un article intitulé « Il faut un dialogue franc sur l’excision », par Emeline Le Naour.

Lire l’article 

fig

Les Terriennes a consacré un article sur  « Comment combattre l’excision» par Sylvie Braibant.

Lire l’article

TERRIENNES_Bloc-marqueA_RVB7-142x150

Pour LCI, Martha Diomandé, présidente de ACZA, fille et petite-fille d’exciseuse et invitée à la conférence de presse du 1er février, témoigne dans un article « Garder le rite, pas la mutilation », par Amélie Gautier.

Lire l’article

LCI

Le Bondy Blog, interview de Khady Koita, « Pour en finir avec l’excision» par Hana Ferroudj.

Lire l’entretien

BBG

Le blog Infolie interview Sister Fa, rappeuse, militante contre l’excision, invitée à la conférence de presse organisée par Excision, parlons-en!  le 1er février,  « Faire du mal en voulant faire le bien », par Pauline Chanu et Pauline Proffit.

Lire l’article

infoli

Le Quotidien des médecins a écrit un article intitulé «L’excision et les mutilations génitales commencent à reculer » par Coline Garré.

Lire l’article

MED

Le ministère des Droits des Femmes a présenté le projet « Lutte contre l’excision : toutes et tous concernés ! ».

Lire l’article 

logo-ministere_droit_des_femmes