contact presse

Marche en Corps

Marche en Corps est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but d’apporter son concours à la promotion des droits humains et à la recherche permanente de la liberté, de la paix et de la justice par la promotion d’actions concertées en faveur :

  • du respect des enfants, des femmes et des hommes, de l’abolition de l’excision et de toute violence pratiquée sur les enfants et sur les femmes
  • du soutien et de l’accompagnement à la reconstruction physique et psychologique des fillettes et des femmes excisées; de l’éducation civique internationale et de la compréhension entre les peuples

Le concept de Marche En Corps

Dans le respect et la non-violence, sensibiliser, informer en utilisant le chant, la musique comme vecteur de transmission; sans juger, ni stigmatiser, mais libérer la parole, travailler et faire évoluer les mentalités sur le sens de l’abandon de l’excision, la conséquence sur les violences faites aux femmes ou aux enfants.

Quelques exemples d’actions réalisées

  • La marche bretonne de Quimperlé à Angers (465 km) pour l’abandon de la pratique de l’excision qui a mobilisé l’association pendant au moins une année (de la préparation à l’exécution), marche qui a rassemblé 1700 marcheurs sur 1 mois (mars-avril 2013).
  • La marche parisienne pour l’abandon de la pratique de l’excision du 24 Novembre 2013 de la Mairie de Montreuil à Paris place de la Nation, avec une forte participation de la diaspora malienne, la présence de femmes et d’hommes qui se sont positionné publiquement pour l’abandon de l’excision. Cette marche a été précédée le 23 novembre d’un film-débat à Aubervilliers, avec notamment l’intervention d’un Imam sur la position du coran à ce sujet, balayant certains préjugés.
  • Réalisation de 2 DVD dont est diffusé par la FNAC, et un autre plus pédagogique, destiné aux éducateurs sociaux, aux élèves et universitaires etc…

Site Internet