contact presse

Gynécologie Sans Frontières

L’association Gynécologie Sans Frontières (GSF) est une Organisation Non Gouvernementale composée de médecins et sages-femmes préoccupé-e-s par la santé des femmes dans les pays où précarités médicale, psychologique ou sociale existent.

Les actions de GSF concernent l’éducation des populations, la formation de professionnels et les soins apportés aux populations. L’association GSF intervient soit à titre individuel, soit le plus souvent en partenariat avec d’autres ONG.

Les actions de GSF se déroulent en France et dans le Monde :

  • En France, outre des actions d’informations sur les mutilations sexuelles et les grossesses précoces, GSF s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes. A partir d’un manifeste, signé en présence des sociétés savantes de gynécologie, de Sages-femmes, de pédiatrie, des conseils de l’ordre des médecins et des Sages-femmes, GSF organise des colloques sous le haut patronage des Ministères des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes. Ces colloques sont suivis d’actions sur le terrain.
  • Dans le Monde, GSF effectue deux types de Missions :
  1. Des missions d’urgence en cas de catastrophes naturelles ou de guerre : comme par exemple sa mission dans le camp de Zaatari, en Jordanie dans le camp de réfugiés Syriens ou GSF a permis la naissance de 1500 enfants, sous sa tente .
  2. Des missions d’accompagnement et de formations dans de nombreux pays. Actuellement en 2015 des missions se déroulent au Népal, à Madagascar, en Haïti, au Togo, au Burundi, en République démocratique du Congo .

Dans tous ces pays la philosophie de GSF est de former les professionnels de santé sans se substituer.

Gynécologie Sans Frontières fête ses 20 ans en 2015