contact presse

Publications

La plaquette d’Excision, parlons-en !

Télécharger La plaquette de présentation.

Développement et santé n°205

Ce numéro a été co-élaboré par Excision, parlons-en ! et la rédaction de Développement et Santé dans le but de sensibiliser les professionnels de santé de terrain aux risques, aux réalités et à la nécessité de ne pas perpétuer l’excision.
Ce numéro spécial est un exemple de la démarche que nous souhaitons privilégier en tant que plateforme : un travail collaboratif qui permette de favoriser l’échange entre professionnels et de mutualiser les expertises.

Vous trouverez ainsi des articles rédigés à la suite du colloque du 6 février 2014 « Excision : les défis de l’abandon » par des experts qui vous présentent : des données de prévalence en France et dans le monde, les conséquences des mutilations sexuelles féminines sur la santé et les risques liés à la médicalisation de la pratique, des exemples de prévention en France et en Belgique, des dispositifs d’accompagnement des femmes excisées et des bonnes pratiques de projets dans les pays où l’excision est traditionnellement pratiquée.

Télécharger Développement et santé n°205

Fiche réflexe

Chaque été, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans les pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Elles peuvent y subir une mutilation sexuelle féminine. Celle-ci peut être l’expression d’une volonté des parents, qui en ont fait l’objectif du voyage ou bien être perpétrée malgré leur opposition, en raison de la pression du contexte local, ou bien encore en leur absence.

Une vigilance particulière doit donc s’exercer avant les départs en vacances. Comment ? Que faire en cas de doute? La fiche réflexe qu’Excision, parlons-en! et ses adhérents ont préparée répond à ces questions pour que tout professionnel en situation d’éviter le pire  puisse agir.

N’hésitez pas à la diffuser sur votre site internet et dans vos réseaux.

Retrouvez-la en format PDF.