contact presse

2014

12 octobre 2014 : Les migrants acteurs de l’abandon de l’excision

Lieu : Mairie de Montreuil. Montreuil.

Aperçu : Au lendemain de la Journée internationale des filles, Excision, parlons-en ! a organisé un forum « Les migrants acteurs de l’abandon de l’excision ». Accueilli par la ville de Montreuil, l’événement a mobilisé, entre autres, des associations de la diaspora africaine venues présenter leurs actions de sensibilisation auprès des migrants.

[1] Avis sur les mutilations sexuelles féminines, CNCDH, Paris, novembre 2013.

Consulter l’album-photo.

 

5 juin 2014 : Excision, comment en parler aux adolescent-e-s ?

Lieu : Palais du Luxembourg (Sénat). Paris.

Aperçu : Cette conférence « Excision : comment en parler aux adolescent-e-s ? » – qui s’est tenue au Palais du Luxembourg à Paris (Sénat) – a rassemblée 70 professionnels du secteur. Elle a notamment été marquée par la présence de Marie DERAIN, alors Défenseure des enfants.

Cet événement a été ouvert par Brigitte GONTHIER-MAURIN, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat.
Excision, parlons-en ! a travaillé à la rédaction du compte-rendu de cette conférence peu après l’événement.
Il est disponible ici.

Soutiens : Le Défenseur des droits

Lire le compte-rendu.

8 avril 2014 : Asile et excision, les défis de la protection

Lieu : Université Panthéon-Assas Paris II. Paris

Aperçu : La rencontre a rassemblé 200 participantes et participants (avocats, salariés de Cada, assistantes sociales, étudiants) venu-e-s écouter des acteurs de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile), du HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés), de France Terre d’Asile ainsi que des juristes et médecins.

La conférence a rencontré un véritable succès, notamment grâce au format « tables-rondes chronologiques », reprenant le chemin parcouru par un demandeur d’asile en France :

  • De l’arrivée sur le territoire à la demande d’asile

  • L’octroi de la protection d’un point de vue juridique

  • Mise en œuvre et suivi de la protection

Soutiens : France Terre d’Asile, la Fédération nationale GAMS, l’OFPRA, l’Université Panthéon-Assas Paris II et l’UNHCR.

Lire le compte-rendu

 6 février 2014 : Excision, les défis de l’abandon

Copyright : Patrick Mourra

Lieu : Site Convention du ministère des Affaires étrangères (Paris 15ème)

Aperçu : Intitulé « Excision : les défis de l’abandon », le colloque a constitué le point d’orgue des rencontres organisées par Excision parlons-en !

Le colloque a réuni plus de 350 participant(e)s. Destiné à un public averti (professionnels du secteur humanitaire, bénévoles associatifs, défenseurs des droits humains, étudiants), le colloque international et transdisciplinaire a permis de dresser un état des lieux des réalités actuelles, des avancées et des pratiques, des initiatives en France et dans le monde, pour promouvoir l’abandon de l’excision et comprendre les clés de réussite mais également les freins aux processus d’abandon.

A la tribune, se sont succédés 24 intervenant(e)s, notamment venu(e)s d’Egypte, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, de Belgique.

Soutiens : Ministère des affaires étrangères, UNICEF France, UNHCR, France Terre d’Asile, TV5 Monde, Fondation Un monde par tous

L’événement a été soutenu par la présence et la participation de :

  • Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ;

  • Pascal Canfin, alors ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Développement ;

  • Yamina Benguigui, alors ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères  chargée de la Francophonie ;

  • Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, impliquée très tôt aux côtés de la mobilisation, qui s’est exprimée pour rappeler les conclusions de son avis publié en novembre 2013[1].

Une vidéo a été réalisée par les services du ministère des Affaires étrangères à l’issue de la conférence.

Lire le compte-rendu. Consulter l’album photo.