contact presse

2013

7 octobre 2013 : Rencontre autour de Claudia CAPPA de l’UNICEF New York, auteure du rapport mondial sur les mutilations sexuelles féminines

Lieu : Ministère du site Convention du ministère des Affaires étrangères (Paris 15ème)

Aperçu: Excision parlons-en ! a invité Claudia Cappa, experte pour l’UNICEF, à présenter l’étude publiée quelques mois plus tôt par l’UNICEF devant 80 acteurs français de haut niveau et avec le soutien d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée du ministère des Affaires étrangères, chargée des Français à l’étranger.

Programme : Destinée aux expert-e-s et activistes, la rencontre autour de Claudia CAPPA de l’UNICEF New York, auteure du rapport mondial sur les mutilations génitales féminines s’est achevée sur la Signature officielle de la Charte par Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France.

Soutiens : UNICEF France

Consulter l’album-photo.

14 juin 2013 : Conférence de presse « Prévenir les risques d’excision pour les filles et les adolescentes pendant l’été ».

Lieu : Université de la Sorbonne à Paris.

Aperçu : Chaque été, des milliers de petites filles et d’adolescentes issues des migrations retournent dans le pays d’origine de leurs parents pour les vacances. Pour certaines, cette période peut être synonyme de risques majeurs, notamment de mariage précoce et/ou forcé, d’excision ou d’autres Mutilations sexuelles féminines (MSF).

Comme l’avait souligné l’étude « ExH : Excision et Handicap » (INED-Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009), les mutilations sexuelles féminines pratiquées sur le territoire français ont quasiment disparu.
Toutefois, 1/3 des filles de femmes excisées resteraient à risque ! La période estivale est ainsi, souvent, l’occasion de perpétuer et perpétrer ces mutilations.
Face à cette réalité, comment prévenir les risques ? Comment réagir et signaler en cas d’inquiétude ?
Des représentant-e-s, d’institutions et d’associations ont répondu à ces questions lors de la conférence de presse « Prévenir les risques d’excision pour les filles et les adolescentes pendant l’été ».

Soutiens : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lire le compte-rendu.

 

8 mars 2013 : conférence et exposition inédite d’œuvres de Titouan Lamazou consacrées à l’excision.

Lieu : Mairie du 2eme arrondissement de Paris

Aperçu : Excision parlons-en ! avec le soutien de Jacques BOUTAULT, Maire du 2eme arrondissement de Paris, a organisé une exposition autour des œuvres de Titouan LAMAZOU et les panneaux de sensibilisation élaborés par Tostan France, ainsi qu’un débat sur la thématique « Comment agir pour l’abandon de l’excision ? ».

 

 

 

Le programme :

  • Marine CASAUX-BUSSIÈRE, Tostan France

  • Isabelle GILLETTE-FAYE, Fédération nationale GAMS

  • Aïcha DABALE, Femmes Solidaires

  • Louis GUINAMARD, Excision,parlons-en !

Soutiens : Mairie du 2eme arrondissement de Paris

Consulter l’album-photo.

1er février 2013 : Lancement officiel de l’association et de son site internet.

Lieu : Le comptoir général. Paris.

Aperçu : Un mois après l’adoption de la résolution des Nations Unies appelant à mettre fin aux mutilations sexuelles féminines et à l’occasion de la Journée Internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines; Excision Parlons-en ! a lancé son site internet et ouvert le débat lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Comptoir Général à Paris.

Soutiens : UNICEF France

Lire le compte-rendu. Consulter l’album-photo.