Liens utiles

Você pode congelar a urina para um teste de drogas http://drogaria.pt/cialis/ centro médico geral de Akron

En France

Stop violences femmes
Un site très complet sur les différents types de violences faites aux femmes, dont les mutilations sexuelles féminines. Vous y trouverez des informations si vous avez besoin d’aide et de nombreuses ressources si vous êtes un-e professionnel-le.
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France
http://orientationviolences.hubertine.fr/

Centre Hubertine Auclert
Ce centre de ressources régional pour l’égalité femmes-hommes dispose notamment d’une « égalithèque » qui recense de nombreux outils qui peuvent être recherchés par thèmes.
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France (DRDFE)
Pour en savoir plus sur les actions menées en Ile-de-France par la DRDFE er télécharger des plaquettes d’information et les actes des dernières journées d’information et de sensibilisation sur les mutilations sexuelles féminines, destinées aux professionnel-les.
http://www.ile-de-france.gouv.fr/L-action-de-l-Etat/Egalite-femmes-hommes/La-promotion-des-droits-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-violences-sexistes/Quelles-sont-les-actions-menees-en-Ile-de-France

Commission pour l’abolition des mutilations sexuelles (CAMS)
http://www.cams-fgm.net/

Fédération nationale GAMS – Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles
Le GAMS est une association qui agit en France depuis le début des années 80 pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Le site propose de nombreuses informations sur les mutilations sexuelles féminines, ainsi que des ressources bibliographiques.
http://www.federationgams.org/msf.php

Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
http://www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/e/excision.php
http://www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/e/excision-quicontacter.php?searchtype=Sant%E9&class=sante#formres

Femmes Solidaires
http://www.femmes-solidaires.org/?Les-mutilations-sexuelles

Gynécologie Sans Frontières
Des documents ressources, des mémoires, études et rapports, des comptes-rendus de colloques sont notamment disponibles sur le site de l’association.
http://gynsf.org/ressource-gsf/msf/

En Europe

Institut Européen sur l’Egalité de Genre (EIGE)
Site en anglais
Le site offre de nombreuses ressources, rapports, outils, exemples de bonnes pratiques et fiches pays au niveau européen.
http://eige.europa.eu/content/female-genital-mutilation

END FGM
Ce réseau européen composé de 11 associations nationales mène un travail au niveau européen pour créer un cadre d’action durable pour mettre fin à l’excision.
http://www.endfgm.eu/en/

INTACT
Association de droit belge, INTACT est un centre de référence juridique relatif aux mutilations sexuelles féminines et aux pratiques néfastes qui y sont liées.
http://www.intact-association.org/index.php

Orchid Project
Site en anglais
Le site internet de cette organisation basée au Royaume-Uni dispose de nombreuses ressources sur l’excision dans le monde, dont des fiches pays et une cartographie interactive.
http://orchidproject.org/

Stratégies concertées-MGF
Le site dispose de nombreuses ressources, outils, publications et exemples de bonnes pratiques en matière de lutte contre l’excision en Belgique.
http://www.strategiesconcertees-mgf.be/

Dans le monde

Enquêtes démographiques et de santé
Site en anglais, certains rapports en français
Pour connaître les taux de prévalence nationaux, possibilité de consulter les Enquêtes démographiques et de santé (DHS en anglais), lorsque la thématique a été intégrée dans le cadre des enquêtes.
http://dhsprogram.com/Publications/Publications-by-Country.cfm

Egalité maintenant
Cette organisation fondée en 1992 mène des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer juridique pour défendre les droits humains des femmes et des filles. Les mutilations sexuelles féminines font partie de leurs domaines d’intervention.
http://www.equalitynow.org/fr/mgf-fr

Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)
http://www.unfpa.org/fr/mutilations-g%C3%A9nitales-f%C3%A9minines

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
http://www.unicef.org/wcaro/overview_2952.html

Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
Le site des Nations Unies consacré au 6 février, journée internationale de mobilisation autour de l’excision.
http://www.un.org/fr/events/femalegenitalmutilationday/index.shtml

Génération Filles
Cette campagne internationale soutient le mouvement mené par l’Afrique pour mettre un terme aux mutilations sexuelles féminines. Le site propose notamment des témoignages inspirants et positifs en vue du changement de comportements au sein des pays les plus concernés par la pratique.
http://www.thegirlgeneration.org/#!home–french/ct9l

ONU Femmes : Centre virtuel de connaissances pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles
Principes directeurs pour l’élaboration d’instruments juridiques concernant les mutilations sexuelles féminines : http://www.endvawnow.org/fr/articles/644-principes-directeurs-pour-lelaboration-dinstruments-juridiques-concernant-les-mutilations-genitales-feminines.html?next=645

Droit international relatif aux Droits de l’Homme et les mutilations sexuelles féminines : http://www.endvawnow.org/fr/articles/645-le-droit-international-relatif-aux-droits-de-lhomme-et-les-mutilations-genitales-feminines.html

 

Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Aide-mémoire sur les mutilations sexuelles féminines et liens vers les documents de l’OMS relatifs à la thématique.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs241/fr/

Programme conjoint FNUAP/UNICEF sur les mutilations génitales féminines/excision
Lancé en 2007, ce programme associe l’expertise de deux organisations des Nations Unies, souvent en partenariat avec des organisations communautaires locales, aux recherches en sciences sociales.
http://www.unfpa.org/fr/le-programme-conjoint-sur-les-mutilations-g%C3%A9nitales-f%C3%A9mininesl%E2%80%99excision

Réseau INTACT (Réseau  International pour Analyser, Communiquer et Transformer la Campagne contre la Mutilation Génitale Féminine ou MGF)
Le réseau INTACT est un groupe international de chercheurs, intellectuels et activistes engagés à présenter des preuves scientifiques pour mener la campagne contre la MGF.
INTACT est un forum de discussion sur les mutilations sexuelles féminines ; le site internet met à disposition de nombreuses ressources et recherches sur le sujet.
http://www.intact-network.net/intactfr/

STOP FGM/C
Site en anglais et certaines pages en français
Cette campagne internationale, coordonnée par un groupe de travail comprenant une organisation italienne et des organisations africaines, vise à contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en intégrant mieux les médias sous toutes leurs formes.
Le site dispose de nombreuses ressources relatives aux organisations travaillant sur la thématique, les législations existantes, des outils, des vidéos etc.
http://www.stopfgmc.org/default.aspx

STOP FGM Middle East
Site en anglais
Cette campagne lancée en 2013 dispose d’un site qui permet d’accéder à de nombreuses données sur la pratique des mutilations sexuelles féminines au Moyen-Orient et en Asie.
http://www.stopfgmmideast.org/

28 Too Many
Site en anglais mais certains documents sont disponibles en français
Cette organisation mène un travail de recherche, de partage d’information, de mise en réseau et de plaidoyer dans 28 pays concernés par la pratique de l’excision.
Le site met notamment à disposition des rapports sur la situation de différents pays.
http://28toomany.org/