contact presse

Le documentaire « La forêt sacrée » de Camille Sarret à découvrir cette semaine sur TVRENNES

Camille Sarret présente « La forêt sacrée » lors de l’événement d’Excision, parlons-en! : « Prévention de l’excision en France: le rôle clef des professionnel-le-s » au Ministère des affaires sociales. 09/10/2015

Vendredi 9 octobre, lors de notre événement « Prévention de l’excision en France : le rôle clef des professionnel-le-s » organisé à l’occasion de la journée internationale de la fille, nous avions projeté en avant-première quelques images du premier documentaire de Camille Sarret « La forêt sacrée ».

Par Marion Schaefer

Le film de 52 minutes, en racontant l’histoire et le combat de Martha Diomandé excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée » en Côte d’Ivoire, s’efforce de dépasser la vision parfois réductrice que le spectateur européen peut avoir de l’excision, pour lui permettre d’appréhender toute la complexité de cette pratique rituelle et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer. Nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il donne la parole aux premières personnes concernées: les femmes excisées et les exciseuses tout en permettant une immersion totale dans ce petit village ivoirien grâce à un format original sans commentaires, ni voix-off.

Le pitch du documentaire:

Née dans une communauté animiste pratiquant l’excision en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuses, Martha ne pouvait échapper à l’excision. Aujourd’hui danseuse et chorégraphe à Rennes, elle a décidé de prendre le contrepied de cet héritage en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision. « Ce parcours est interessant car cette femme fait ressortir une ambiguïté: à lafois elle est très fière d’être excisée, et à la fois elle veut sauver les nouvelles générations de son village de l’excision » (Camille Sarret, réalisatrice du documentaire, journaliste et spécialiste des questions de genre/droits des femmes).

La forêt sacrée sera diffusé sur TVRENNES et disponible en replay sur le site de la chaine (www.tvr.bzh), les :

  • Mardi 20 octobre 2015 : 20h45 et 23h00
  • Mercredi 21 octobre 2015 : 10h00
  • Samedi 24 octobre 2015 : 15h00 et 23h00

Le documentaire est également disponible auprès de la société de production Vivement Lundi ! www.vivement-lundi.com

Il est sélectionné par le 15ème Festival Lumières d’Afrique, à Besançon, du 7 au 15 novembre 2015.

Plus d’information : Les films en compétition « La Forêt Sacrée »



19 octobre 2015

Catégories : France, International