contact presse

Excision, parlons-en ! est l’invitée de la 6ème Edition du festival Cinéma et Migrations de Saint Lô

Inaugurée aujourd’hui, la 6ème édition du festival Cinéma et Migrations se tiendra du 23 au 26 mai 2016, au Cinémoviking de Saint Lô. Organisé par France Terre d’Asile, le festival traite des thématiques de la migration et de l’exil par le biais du cinéma, l’occasion parfaite pour Excision, parlons-en ! de présenter son photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées ». 

Par Hana Moumen

Cette année la problématique abordée est celle des enfants, grands oubliés des migrations, à travers la projection de plusieurs films : « Bébé Tigre », « Le petit homme », « l’Ile aux enfants de l’Exode »,

Le documentaire « L’homme qui répare les femmes » sera également diffusé avant l’intervention de la Présidente d’Excision, parlons-en !, Moïra Sauvage, sur place le 25 mai pour présenter le photoreportage et le lien existant entre asile et mutilations sexuelles féminines. En effet, selon l’étude menée en 2013 par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), la France est le premier pays d’asile pour les femmes et les filles victimes de mutilations sexuelles féminines ; et entre 2008 et 2011, plus de 20% des demandeuses d’asile en France étaient originaires de pays où se pratique l’excision.

Excision, parlons-en ! collabore avec France Terre d’Asile depuis sa création. France Terre d’Asile, en plus de son statut d’adhérent, a soutenu la création et le lancement du photoreportage « Fuir l’excision, parcours de femmes réfugiées » (avec les partenaires ci-dessous) réalisé par Anaïs Pachabézian (voir photo d’illustration de l’article).

Programme du Festival

LUNDI 23 MAI

19h30 : Pot d’accueil et vernissage de l’exposition

 20h00 : Visionnage du film « Bébé Tigre » suivi d’un échange avec Pierre Henry, directeur général de France Terre d’asile sur la situation des mineurs isolés étrangers.

 

MARDI 24 MAI

20h00 : Visionnage du film « Le petit homme » suivi de témoignages de professeur des écoles.

 

MERCREDI 25 MAI

 20h00 : Visionnage du film « L’Homme qui répare les femmes » suivi d’échanges avec Moira Sauvage, présidente de l’associationExcision, parlons-en !

 

JEUDI 26 MAI

14h00 :  Visionnage du film « l’Ile aux enfants de l’Exode », suivi d’échanges et de sensibilisations des collégiens à la demande d’asile.

TARIFS : 5€ par soirée ; pass’ 3 projections : 14€ / Adresse : Esplanade Jean Grémillon, 50000 Saint-Lô / Téléphone : 02 33 55 63 72

 



23 mai 2016

Catégories : Excision parlons-en, France