contact presse

Excision, parlons-en ! collabore aux échanges HIFA-EvipNet de l’OMS

Fin janvier 2015, dans la perspective du 6 février, Excision, parlons-en !avait été invité par l’OMS à prendre part à un Forum d’échange de haut niveau intitulé Les rendez-vous mensuel HIFA-EvipNet dont la thématique, en janvier, était tournée vers les Mutilations sexuelles féminines

A l’initiative d’Isabelle WACHSMUTH-HUGUET, Responsable EVIPNET, à l’OMS à Genève, le rendez-vous mensuel HIFA-EvipNet, était consacré en janvier aux Mutilations sexuelles féminines. Cet échange virtuel a rassemblé de nombreux professionnels et décideurs.
Les études entreprises par l’OMS ont démontré la grave nocivité de la pratique de l’excision pour la santé sur de très nombreux aspects, son abandon total est requis, la médicalisation doit être fermement combattue par tous les professionnels. Les actions entreprises par les autorités concernées, la société civile, l’UNICEF montre des progrès mais encore trop lents. Les échanges interdisciplinaires font progresser rapidement la prise de conscience et permettent d’identifier les actions les plus efficaces.
Les échanges du forum HIFA- EVIPNET et les interviews de spécialistes montrent que les actions combinées des différents acteurs devraient produire des effets probants (plusieurs pays le démontrent déjà) sous condition d’une rapide montée en puissance de l’alphabétisation de masse pour tous les pays touchés.

Les conclusions relatives à Excision, parlons-en ! se trouvent de la page 14 à la page 17.

ou directement en ligne : http://www.who.int/evidence/forum/RDV_Mensuel_HIFA-EVIPNETMGF.pdf?ua=1



1 mars 2015

Catégories : International