contact presse

Vous êtes collégien-ne ou lycéen-ne ?

Tu es collégien.ne ou lycéen.ne et tu te sens une âme  de citoyen.ne engagé.e? Tu es sensible aux violences faites aux femmes et aux filles ?

Si toi aussi tu as à  cœur de voir l’excision éradiquée,  alors rejoins nous en devenant ambassadeur.drice dans ton collège ou dans ton lycée.

Nous avons besoin de toi pour porter cette cause en diffusant nos messages de prévention.

Qu’est-ce que l’excision ?

L’excision consiste à enlever à une fille une partie de son sexe. On lui coupe de manière plus ou moins importante le clitoris et les petites ou les grandes lèvres. L’excision fait partie des mutilations sexuelles ou génitales féminines. Elle est considérée comme une violence dans de nombreux pays.

Les conséquences sont très graves et jamais bénéfiques : ces opérations ont lieu le plus souvent dans de mauvaises conditions d’hygiène avec un outil (couteau, lame, rasoir) pas désinfecté, sans anesthésie et en utilisant la force. En plus d’être douloureuse et traumatisante, l’excision peut être à l’origine d’infections et de saignements parfois mortels.

 

 

 

 

 

 

 

Sais-tu que ?

L’excision est pratiquée traditionnellement et principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, mais que c’est quand même une réalité française ? En effet en France, il y a environ 60 000 femmes excisées. Mais surtout, 3 filles sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant l’excision sont à risque d’être excisées l’été, lors de vacances dans le pays d’origine de leurs parents !

Tu penses que ça peut concerner une copine, une voisine, une cousine ? Deviens ambassadeur/rice de la campagne de prévention Alerte Excision !

Devenir ambassadeur-drice d’Excision, parlons-en !

L’excision est un sujet peu connu des jeunes, certains en ont entendu parler, d’autres moins ou pas du tout y compris les filles qui ont été excisées ou qui risquent  de l’être.

C’est là que tu peux intervenir : l’excision, les risques encourus par les adolescentes françaises et les conséquences néfastes de la pratique ne seront connus que s’il y a une large diffusion de l’information à travers les réseaux sociaux, mais aussi par le bouche à oreille !

Nous comptons sur toi pour diffuser nos messages dans ton établissement scolaire, sur les réseaux sociaux :

Tu peux aussi nous écrire pour en recevoir une à mettre dans ton collège/lycée à : contact@excisionparlonsen.org

Etre ambassadeur, c’est aussi la possibilité pour toi d’être force de proposition, nous soutenons les initiatives créatives et t’encourageons à faire preuve de créativité pour sensibiliser tes camarades. Tu peux par exemple avec l’accord de ton établissement organiser des événements, comme des représentations scéniques à travers le théâtre, le slam, le chant, mais aussi des happenings, flash-mobs, expositions de photographies, peintures ……A toi de jouer ! Pour t’inspirer, consulte notre Guide de l’ambassadeur.ambassadrice.

Guide de l'ambassadeur.ambassadrice