contact presse

Colloque : excision, les défis de l’abandon

La mobilisation Excision parlons-en ! organise à Paris son premier colloque, le 6 février, journée internationale contre les mutilations sexuelles féminines instituée par les Nations Unies. Des experts d’institutions internationales, des responsables associatifs et des représentants politiques analyseront les défis qui restent à surmonter pour mettre fin à la pratique de l’excision.

Au programme du colloque, six tables rondes pour analyser les mutilations sexuelles féminines sous l’angle de la santé, du droit et des dynamiques sociales. Et ce, à l’échelle non seulement française mais aussi africaine et mondiale.

A cette occasion, l’avis que la Commission nationale consultative des droits de l’Homme vient de publier sur l’excision en France, sera présenté par sa présidente Christine Lazerge, tandis que la présidente d’UNICEF France, Michèle Barzach, proposera une mise en perspective internationale.

Par ailleurs, trois ministres français sont attendus. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, ouvrira les discussions. Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, décryptera les enjeux qui entremêlent  lutte contre l’excision  et développement socio-économique. Enfin, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, clôturera les débats.

L’entrée est gratuite mais il est indispensable de s’inscrire avant le 28 janvier 2014 en envoyant un mail à l’adresse suivante : inscription@excisionparlonsen.org

Le programme détaillé est à télécharger ici.
Excision: les défis de l’abandon
6 février 2014, 9h-18h
Centre de conférence du ministère des Affaires étrangères
27 rue de la Convention
75015 Paris



15 janvier 2014

Catégories : Excision parlons-en, France