contact presse

Guides pour les professionnels

Développement et Santé, numéro 205 spécial Mutilations sexuelles féminines/excision, 2014

Elaboré suite au colloque du 6 février 2014 « Excision, les défis de l’abandon », ce numéro regroupe les contributions d’experts internationaux sur les données de prévalence en France et dans le monde, les risques de l’excision sur la santé et les modalités de prise en charge des femmes excisées, les dangers de la médicalisation de la pratique, des exemples de projets de promotion de l’abandon de l’excision dans les pays où elle est traditionnellement pratiquée.
http://devsante.org/numeros/numero-205


Mutilations génitales féminines
Guide à l’usage des professions concernées
, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et GAMS Belgique (2011) : http://www.strategiesconcertees-mgf.be/tool/mutilations-genitales-feminines-guide-a-lusage-des-professions-concernees/


Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines, Gynécologie Sans Frontières et Direction générale de la santé :télécharger.


Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines, Gynécologie Sans Frontières (juillet 2010) : télécharger.


Comportements sexistes et violences sexuelles. Prévenir, repérer, agir : guide d’intervention en milieu scolaire du Ministère de l’Education nationale et Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (2014) : télécharger.


« Mutilations Génitales Féminines, prévenir et agir », une brochure à destination des professionnel-le-s, élaborée dans le cadre du projet « Change Plus ».

Cette brochure a été conçue dans le cadre du projet CHANGE et actualisée pour le projet CHANGE Plus. Ces deux projets sont financés par l’Union européenne et coordonnés par l’ONG TERRE DES FEMMES, dont le siège se situe en Allemagne. L’objectif est de mobiliser les communautés concernées par le problème des MSF en Europe en faveur de l’éradication complète de ces pratiques.

Brochure Equipop-ChangePlus


Afin de répondre aux besoins des professionnel-le-s, le GAMS, INTACT et le réseau des SC-MGF ont élaboré un guide de bonnes pratiques. Ce nouvel outil vise à proposer aux divers acteurs et actrices concerné-e-s des mesures et actions concrètes lorsqu’ils/elles se trouvent devant une situation relative aux MGF en Belgique.

 

Aller plus loin