contact presse

Films et documentaires

« Bilakoro », film documentaire de Johanna Bedeau, Château Rouge Production (52 min), dans lequel trois femmes de Bamako à Paris relatent leurs douleurs et leur lutte contre l’excision.


« L’Appel de Diégoune », film-documentaire réalisé par l’association belge Respect for Change dans des communautés diola du Sénégal ayant décidé d’abandonner l’excision, suite au programme d’éducation de l’ONG Tostan (35 min) : lien.


« Excision, les chemins de l’abandon », sur le projet de promotion de l’abandon des mutilations sexuelles féminines mené au Mali par l’ONG française Equilibres & Populations (15 min).


« Femmes assises sous le couteau », réalisé par Florence Petit-Jouvet, recueille des témoignages de communautés concernées par les mutilations sexuelles féminines, vivant en France, 1995 (26 min).


« Fleur du désert », film réalisé d’après le roman autobiographique sur la vie de Waris Sirie par Sherry Hormann, Distribué par Bac films, sortie en salle le 10 mars 2010.


« Fuuta, le temps est venu d’en parler », film-documentaire réalisé par l’association belge Respect for Change au Sénégal dans les communautés peules (51 min) : lien.


Le pari de Bintou, une fiction réalisée par Kirsten Johnston et produite par la CAMS, qui permet de percevoir de manière positive l’abandon de l’excision (17 min) : lien.


« Kuma, la Parole », cinq spots pour évoquer la question de l’excision, à l’école, au marché, dans un cabinet médical…. (15 min) : le lien.


« Moolaade », film réalisée par Sembene Ousmane, primé à Cannes et distribué par les Films du Paradoxe, Disponible au format DVD, avril 2007 (1h57).


« Secret de Femmes, Paroles d’Hommes » : pendant le tournage d’un clip du chanteur Tiken Jak Fakoly, les deux réalisateurs s’interrogent sur la perception qu’on les hommes d’une pratique qui affecte les filles et les femmes (43 min) : lien.

Aller plus loin