contact presse

Évaluations de programmes

L’abandon des mutilations génitales féminines et de l’excision (Rapport Population Reference Bureau/USAID) – 2007
Cette étude du Population Reference Bureau financée par l’USAID met en exergue trois études de cas considérées comme les « meilleures pratiques » en matière d’abandon de l’excision. Tostan fait partie des expériences de terrain retenues.
http://www.prb.org/pdf07/fgm-c_report_fr.pdf

Evaluation à long terme du programme de Tostan au Sénégal : régions de Kolda, Thiès et Fatick (Macro International/Unicef) – 2008
Cette enquête quantitative et qualitative menée dans 53 villages de trois régions du Sénégal évalue l’impact du programme de l’ONG Tostan et de la participation de villages à des Déclarations Publiques sur le mariage précoce et la pratique de l’excision.
http://www.unicef.org/protection/fgmc_tostan_fr.pdf

Evaluation du projet « Protéger la Prochaine Génération » (Danièle Sexton pour le F3E) – 2013
« Protéger la Prochaine Génération » est un projet pilote mis en œuvre depuis 2006 par l’ONG française Equilibres & Populations, l’association malienne AMSOPT et l’association française Entraide et Espoir. Le projet a pour objectif de promouvoir l’abandon des mutilations sexuelles féminines dans les 250 villages du district sanitaire de Kayes, au Mali, en associant des activités de sensibilisation au Mali et en France dans la diaspora, une prise en charge des femmes excisées nécessitant des soins et un renforcement du système de santé local. Le projet a fait l’objet d’une évaluation externe début 2013, qui atteste d’un changement effectif de comportement dans 61 des 100 villages d’intervention.
http://fr.calameo.com/read/0018880431b735c38bf82

Aller plus loin